
Coclicaux : un service gratuit de co-livraison pour les professionnels de l’alimentaire
Après de nombreuses années au sein du milieu agricole et de l’agro-alimentaire breton comme technicien, Nicolas Bonnet a pu constater au fil de ces diverses expériences qu’un certain nombre de professionnels rencontraient des difficultés en termes de logistique pour garantir sereinement un approvisionnement auprès de leurs clients locaux, notamment les restaurateurs. Il eut l’idée de proposer un service facilitant l’interface entre les producteurs et leurs clients ou bien entre les producteurs eux-mêmes.
La plateforme web de co-livraison et de co-stockage Coclicaux a donc pour but d’offrir un service simple et gratuit de mise en relation des professionnels dans le but de mutualiser le stockage et/ou le transport de marchandises vers des sites de consommation. Cette démarche permet de répondre à leurs besoins en termes de logistique et d’amoindrir leurs contraintes en partageant les coûts. Coclicaux s’inscrit dans une démarche gagnant/gagnant donnant la possibilité, d’une part aux producteurs de mutualiser de manière optimale le stockage et le transport de leurs marchandises vers leurs clients, et d’autre part, pour ces clients professionnels de bénéficier de ce réseau pour s’approvisionner localement, diminuant alors l’empreinte carbone associée aux déplacements de ces denrées alimentaires.
Coclicaux permet également une promotion active des producteurs par l’intermédiaire d’une carte interactive. En effet, chaque producteur peut se faire connaître et mettre en avant ses productions, notamment en mentionnant les labels pour lesquels il respecte le cahier des charges. Les sites de consommation (utilisateurs) ont aussi les coordonnées de chaque producteur et peuvent ainsi les contacter aisément pour prise de commande.
Par ailleurs, Coclicaux s’intègre parfaitement dans le périmètre résultant des exigences définies par la loi EGALIM (Loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous), notamment en termes de restauration collective. Ce cadre législatif vise effectivement à répondre à la volonté croissante émanant de la société française concernant le « mieux manger ». La plateforme est donc un véritable catalogue répertoriant des possibilités d’approvisionnement local de qualité.
Grâce un algorithme, Coclicaux met en lien directement ces professionnels qui pourront valider ou non la co-livraison de marchandises ou son co- stockage.
Pour le service rendu, Coclicaux propose en contrepartie une rémunération pour la livraison ou le stockage effectué par le producteur transporteur/stockeur (le producteur utilisateur prend à sa charge cette contrepartie et s’acquitte de la commission associée aux frais de livraison pour l’assurance de la marchandise transportée, la maintenance et l’hébergement du site).
Le producteur (producteur transporteur/stockeur) propose sur la plateforme le lieu de stockage ou le trajet qu’il a prévu de réaliser en indiquant la date, l’heure et quel volume disponible il peut partager.
Un professionnel (producteur utilisateur) ayant besoin de stocker ou de livrer des marchandises à un client sans disponibilité d’agenda ou d’équipements pour assurer son stockage ou sa livraison, peut consulter sur la plateforme les possibilités d’entreposage et les trajets proposés correspondant au mieux à ses attentes.
En quelques mots
COCLICAUX, c’est CO-livraison, en un CLIC, entre acteurs LOCAUX !
Découvrez d'autres expériences locales

La ferme de Knehtilä : Un modèle de production de denrées alimentaires et d’énergie véritablement durable
La production de nourriture doit impérativement s’adapter aux grands enjeux d’aujourd’hui et à venir afin de tendre vers une société plus résiliente et durable (volonté

Klemmings oysters
Dans l’archipel de Grebbestad, sur la côte ouest de la Suède, l’entreprise « Klemmings Oysters » travaille deux types d’huîtres : une huître plate Ostrea

La ferme biologique de Jukka Lassila
Jukka Lassila est agriculteur dans le village de Paijala à Tuusula en Finlande. L’exploitation est en agriculture biologique depuis 1998. La majeure partie de la