A la ferme de Marie-Jeanne, Marie-Jeanne utilise la plateforme Coclicaux  - CO-livraison en un CLIC entre acteurs locAUX -basée à Saint-Brieuc et créée par Nicolas Bonnet pour effectuer des co-livraisons entre producteurs locaux. Andel, mercredi 03 juin 2020.
magasin

Coclicaux : un service gratuit de co-livraison pour les professionnels de l’alimentaire

Après de nombreuses années au sein du milieu agricole et de l’agro-alimentaire breton comme technicien, Nicolas Bonnet a pu constater au fil de ces diverses expériences qu’un certain nombre de professionnels rencontraient des difficultés en termes de logistique pour garantir sereinement un approvisionnement auprès de leurs clients locaux, notamment les restaurateurs. Il eut l’idée de proposer un service facilitant l’interface entre les producteurs et leurs clients ou bien entre les producteurs eux-mêmes.

La plateforme web de co-livraison et de co-stockage Coclicaux a donc pour but d’offrir un service simple et gratuit de mise en relation des professionnels dans le but de mutualiser le stockage et/ou le transport de marchandises vers des sites de consommation. Cette démarche permet de répondre à leurs besoins en termes de logistique et d’amoindrir leurs contraintes en partageant les coûts. Coclicaux s’inscrit dans une démarche gagnant/gagnant donnant la possibilité, d’une part aux producteurs de mutualiser de manière optimale le stockage et le transport de leurs marchandises vers leurs clients, et d’autre part, pour ces clients professionnels de bénéficier de ce réseau pour s’approvisionner localement, diminuant alors l’empreinte carbone associée aux déplacements de ces denrées alimentaires.

Coclicaux permet également une promotion active des producteurs par l’intermédiaire d’une carte interactive. En effet, chaque producteur peut se faire connaître et mettre en avant ses productions, notamment en mentionnant les labels pour lesquels il respecte le cahier des charges. Les sites de consommation (utilisateurs) ont aussi les coordonnées de chaque producteur et peuvent ainsi les contacter aisément pour prise de commande.

Par ailleurs, Coclicaux s’intègre parfaitement dans le périmètre résultant des exigences définies par la loi EGALIM (Loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous), notamment en termes de restauration collective. Ce cadre législatif vise effectivement à répondre à la volonté croissante émanant de la société française concernant le “mieux manger”. La plateforme est donc un véritable catalogue répertoriant des possibilités d’approvisionnement local de qualité.

En quelques mots

COCLICAUX, c’est CO-livraison, en un CLIC, entre acteurs LOCAUX !

15 Rue Pré Chesnay 

22000 Saint-Brieuc

France

coclicaux.fr

Découvrez d'autres expériences locales

Producteur

Klemmings oysters

Dans l’archipel de Grebbestad, sur la côte ouest de la Suède, l’entreprise « Klemmings Oysters » travaille deux types d’huîtres : une huître plate Ostrea

Lire la suite »