
Concours culinaire européen : la finale
Dans le cadre du projet de coopération LOCALEAT, la finale du concours culinaire européen était organisée à la Cité des goûts et des saveurs le mercredi 10 novembre, à Ploufragan. 6 chefs cuisiniers se sont départagés lors d’une épreuve de dégustation sur le thème du « mariage des terroirs ».
A l’occasion de cette, le Pays de Saint-Brieuc avait le plaisir d’accueillir 6 chefs européens (1 Finlandais, 2 Suédois, 1 Belge et 1 Normand). Après une sélection sur dossier ou après une édition locale du concours, 6 chefs ont été retenus. Ils ont pour point commun une philosophie culinaire proche des produits locaux et de leurs terroirs.
Visite du marché briochin
Accompagnés de Thierry Fegar de la Cité du goût, les 6 concurrents sont allés au marché de Saint-Brieuc pour choisir les ingrédients qui devaient composer leurs plats. L’occasion pour eux de rencontrer producteurs et artisans locaux.
Finale du concours culinaire Localeat
Les 6 candidats ont ensuite eu 2 heures pour réaliser 14 assiettes. Les ingrédients locaux imposés pour cette édition étaient : la coquille Saint-Jacques, le sarrasin et la pomme. Les participants étaient autorisés à apporter 4 ingrédients typiques de leurs régions/philosophie culinaire pour composer des recettes qui mariaient les terroirs.
Un jury européen a évalué les plats et décerné 3 prix : Le meilleur mariage des terroirs ; L’Hemingway (la meilleure histoire) ; Les plus belles épluchures. L’annonce du vainqueur aura lieu à 21h à la Cité du goût.
Revivez en images cette journée de partage, d’exigence et de convivialité.
Découvrir les chefs en compétition :
- Jens Hallberg pour la Suède (Bohuskust)
Restaurant Epoque
- Dani Hänninen pour la Finlande (Tuusula)
Restaurant Wellamo
- Jean-Jacques Monfort pour la France (Saint-Brieuc)
Restaurant Brut
https://www.instagram.com/jj_monfort/
- Evelyne Annet pour la Belgique (Haute Sûre)
Restaurant L’Etable d’Evelyne
https://www.facebook.com/LEtable-dEvelyne-213879079461677/
- Thomas Ostovany pour la France (Cotentin)
Restaurant Auberge des Goubelins