Definirproduitlocal

Copyright photo : Thierry Houyel

 
 

Définir le produit local

Il n’existe aucune définition claire et simple de «produit local» qui s’applique à l’infinie diversité des systèmes de production, de traitement, de commercialisation et de distribution des produits locaux dans l’Union Européenne. L’absence d’une définition officielle peut s’expliquer par la notion de proximité, fluctuante selon les régions, les produits, la prise en compte ou non de leur transformation. Toute politique nationale en faveur de l’approvisionnement local est observée par la Commission européenne comme une entrave à la libre circulation des marchandises. Toutefois, les règles européennes de libre concurrence ne font pas obstacle à une approche systémique axée sur le développement durable et LOCALEAT lance une réflexion sur ce sujet complexe aux niveaux local, national et européen.
L’objectif de LOCALEAT n’est pas d’établir un cahier des charges précis ou de créer un label. Les partenaires du projet ont listé tous les critères de définition du produit local de qualité. A chaque producteur, artisan, distributeur de s’en saisir dans une démarche de progrès vers des assiettes plus saines, plus durables, plus locales.

 
 
 

Une denrée produite dans une aire géographique limitée et dans le respect des pratiques agricoles, halieutiques et sociales définies. Le produit local garantit qualité et savoir-faire.

Définition du produit local de qualité par les partenaires de LOCALEAT Tweet

Téléchargez les fiches relatives à cette solution locale :

Les fiches en gris seront bientôt disponibles.

Exemples d'expériences locales réussies :

Transformateur ou artisan

Lait douceur de Normandie

La SARL Lait Douceur de Normandie est née en 1997 : Stéphanie LEBLOND, fille d’agriculteurs, producteurs laitiers, installe son entreprise au sein de la ferme

Lire la suite »