Paris-2020-07-28-16h23m13s989
soleilbleuciel

Fromagerie Vaumadeuc

C’est en 1987, que Jean-François et Marie-Paule Lévêque ont repris la ferme du Vaumadeuc à la suite de leurs parents et grands-parents. Rapidement, ils prennent conscience que l’évolution du métier de paysans impose de compléter l’activité traditionnelle du Vaumadeuc.

L’idée de valoriser le lait produit sur place leur vient lors d’un séjour dans le Massif Central. Même si la Bretagne n’est pas une terre réputée pour ses fromages, les deux jeunes exploitants sont convaincus par leur projet.

La Tomme du Vaumadeuc est la première née de leur production fromagère. Le succès étant au rendez-vous, le Val Doré, un fromage d’abbaye, a suivi. Et enfin le Grand Madeuc, de la famille des gruyères, a été créé.

En parallèle de la fromagerie, Jean-François continue de cultiver la terre. Il a notamment planter il y a quelques années du sarrasin (Fagopyrum esculentum ou Polygonum fagopyrum), une céréale annuelle bien connue en Bretagne, puisque c’est d’elle que provient la farine dite de blé noir qui sert à faire les galettes qui font la réputation de cette région française.

En vidéo

M et Mme Lévêque

Ferme du Vaumadeuc

22370 Pléneuf-Val-André

 

fromagerievaumadeuc.com

 
 
 
 
 

Découvrez d'autres expériences locales

Producteur

Klemmings oysters

Dans l’archipel de Grebbestad, sur la côte ouest de la Suède, l’entreprise « Klemmings Oysters » travaille deux types d’huîtres : une huître plate Ostrea

Lire la suite »

Une réponse

Les commentaires sont fermés.