
Copyright photo : Emmanuel BERTHIER
La complémentarité européenne
Dans une démarche de valorisation de produits alimentaires locaux, six partenaires européens s’engagent à faciliter l’interaction entre les producteurs locaux et à simplifier la commercialisation de produits alimentaires locaux. Production, approvisionnement, logistique et promotion, tous les aspects de la valorisation des produits de la terre et de la mer seront abordés dans le cadre de ce projet de coopération européenne.

"Le Pays de Saint-Brieuc est une terre de gastronomie, renommée pour ses produits de la pêche et de l’agriculture. Ce projet de coopération LOCALEAT a une dimension économique forte, nous souhaitons accompagner concrètement les pêcheurs, les agriculteurs, les artisans mais aussi les collectivités locales pour mieux valoriser les produits de la baie de Saint-Brieuc."

"Le lac Tuusula est situé dans le sud
de la Finlande. En 2001, l'association
touristique locale Tuusulanjärven
Matkailu (TUMA) a été créée afin de
renforcer la coopération entre les
acteurs locaux et de promouvoir la
région en tant que destination touristique. En septembre 2021, des évènements LOCALEAT ont eu lieu autour du thème de l'alimentation locale sur les bords du lac Tuusula."

“ La région du Bohuskust entretient
un lien étroit avec l'océan. Depuis plus de 500 ans la pêche est une source de revenus et de nourriture pour ses habitants. Les touristes et les résidents
saisonniers apprécient la beauté
des paysages façonnés par les activités de la pêche et par le soucis de protéger l’environnement. Le projet LOCALEAT apporte une plus-value dans le secteur de la pêche et du
tourisme pour construire un Bohuskust prospère et durable. ”

“ Presqu'île située à la pointe de la Manche, le territoire du Cotentin est marqué par une identité rurale et maritime forte. En s'inscrivant dans cette coopération, la Communauté d'agglomération du Cotentin souhaite accompagner les acteurs locaux de l'alimentation dans la valorisation et la promotion de leurs produits, et ainsi rapprocher les touristes comme les habitants d'une alimentation locale et durable. LOCALEAT vient aussi alimenter les réflexions menées dans le cadre de la construction d'un Projet Alimentaire Territorial (PAT) visant à développer et structurer le paysage agricole et limentaire local. ”

"Le GAL Haute-Sûre Forêt d’Anlier, territoire rural de Wallonie labellisé Parc naturel, connaît depuis une quinzaine d’années une croissance constante du nombre de producteurs et d'artisans locaux. Plusieurs brasseries se développent avec un
succès reconnu internationalement. Récemment, une filière autour de l’épeautre – cultivé localement sans produits chimiques ni intrants – s’est organisée et propose aujourd’hui une large gamme de produits de haute qualité gastronomique et nutritionnelle.
Le marché du terroir de Léglise a déjà pu tirer bénéfice du projet de coopération : il a mis en place, pendant la crise sanitaire, un marché marché virtuel inspiré des partenaires suédois. Nommé RéCOLT il a dès la première édition, rencontré un franc succès. Ceci démontre qu’un projet de coopération transnationale peut se traduire en effets très concrets au niveau local. ”

"La Scanie, la région située à l'extrême sud de la Suède, est considérée comme le garde-manger du pays. Les
terres les plus fertiles de la région sont situées dans les plaines du Lundaland. Notre projet local, Eat Lundaland (" Mangez du Lundaland "), vise à renforcer, développer et mettre en valeur la gastronomie et la culture
alimentaire locale. LOCALEAT nous rapproche d'autres pays partageant les
mêmes objectifs et nous donne l'occasion unique d'échanger nos idées et nos expériences. Notre équipe à Lundaland se réjouit de faire partie de cette coopération et de mettre en place des systèmes alimentaires locaux plus
durables. ”

Précédent
Suivant
PETR du Pays de Saint-Brieuc
FRANCE
Collectivité locale – GAL et GALPA
Situé dans les Côtes d’Armor en Bretagne, dans la 5ème baie du monde, le Pays de Saint-Brieuc composé de 72 communes et d’une population de près de 225 000 habitants, présente une grande diversité de paysages aussi bien littoraux que ruraux. A seulement 2h10 de Paris le Pays de Saint-Brieuc comprend des stations balnéaires renommées (Saint-Quay-Portrieux, Pléneuf-Val-André), des territoires labellisés Petite cité de caractère, de nombreux évènements culturels et une terre de gastronomie (coquilles Saint-Jacques).
Le PETR du Pays de Saint-Brieuc agit dans les domaines de la gestion fonds régionaux et européens, l’aménagement et l’urbanisme, le tourisme, la gestion de l’eau avec comme ambition d’encourager les producteurs à produire mieux et à valoriser au mieux leurs productions auprès des consommateurs. Depuis 2013, le Pays s’engage auprès des producteurs locaux pour valoriser les produits locaux en circuit court en créant des animations destinées aux écoles primaires sur le bien manger et les saveurs locales.
pays-de-saintbrieuc.org
Communauté d’agglomération du Cotentin
FRANCE
Communauté d’agglomération - GAL
Surnommée la Presqu’île Normande, le Cotentin est une terre de contrastes. Avec ses 220 km de côtes et son bocage, ce territoire est un concentré de Normandie étendu sur 1 439 km² de superficie. Traditionnellement marqué par la culture de la mer et l’agriculture, il a également su saisir les opportunités industrielles et compte sur la présence de grands donneurs d’ordres sur son territoire.
La richesse de ses paysages, sa qualité de vie ou sa proximité géographique avec l’Irlande et l’Angleterre font aussi du Cotentin un territoire touristique reconnu.
Au 1er janvier 2017, ce vaste territoire s’est alors unifié afin de donner une réalité institutionnelle à une entité historique, culturelle et humaine.
- La communauté d’agglomération est engagée dans un projet alimentaire territorial depuis 2019 afin de renforcer les synergies locales afin de reterritorialiser l’alimentation.
lecotentin.fr
Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier
BELGIQUE
GAL, parc naturel
Situé dans le sud de la Province du Luxembourg, le Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier s’articule autour des 2 grands éléments que sont le bassin de la Haute Sûre et le massif forestier d’Anlier. Le territoire est riche de villages authentiques et de villes de caractères, et possède un patrimoine historique et architectural remarquable. On y retrouve également des produits de bouche de qualité, citons par exemple le jambon d’Ardenne et bières artisanales, escargots, miel, fromages en tous genre. Le Parc naturel agit dans les domaines de l’environnement, l’agriculture, le patrimoine rural, l’urbanisme et les paysages et le tourisme et l’accueil du public. le territoire porte actuellement plusieurs projets de coopération.
www.parcnaturel.be
Lundaland ideell förening
SUEDE
GAL – association (ideell förening)
Le Lundaland est situé dans une région appelée Skåne avec au centre la ville de Lund entourée d’une vaste zone rurale. La région possède de nombreux intérêts culturels et d’importantes ressources naturelles. Deux des plus grandes installations de recherche de Suède sont situées ici (le laboratoire MAX IV et la source européenne de spallation (ESS). L'Université de Lund attire des étudiants et des chercheurs du monde entier. Le rôle du Groupe d’Action locale (GAL) Lundaland est d’accompagner les porteurs de projets sur son territoire. Depuis 2009, la stratégie LEADER permet de travailler sur les domaines suivants : La croissance durable inclusive, verte, l’innovation, l’entreprenariat, le tourisme
En matière d’alimentation, le réseau REKO-ring est un un moyen d'acheter des aliments produits localement, sans intermédiaire. Les consommateurs et les producteurs d'un même endroit fusionnent et créent un cercle REKO dans lequel les matières premières et les produits sont vendus directement du producteur au consommateur.
leaderlundaland.se
LEADER Bohuskust och gränsbygd
SUEDE
GAL - association (ideell förening)
Leader Bohuskust och Gränsbygd est une association à but non lucratif qui soutient développement rural et maritime. L’objectif est de développer une campagne, une côte et un archipel vivants et actifs.
Avec ceux qui vivent et travaillent ici, le but est de stimuler des projets collaboratifs qui développent l'économie, l'environnement et la qualité de vie de la région, en fonction des conditions locales et des initiatives locales.
La collaboration, l'innovation et la mise en réseau sont les trois mots clés.
La stratégie locale permet de travailler sur les domaines suivants : Pêche durable, aquaculture et produits de la mer ; Economie verte et durable
; Création d’emplois durables et en accord avec les problématiques environnementales avec un accent sur le tourisme, l’environnement et l’énergie
; Innovation sociale – services, développement, attractivité
leaderbohuskust.se
Eteläisen Maaseudun osaajat EMO ry
FINLANDE
TUMA – Tuusulanjärven Matkailu ry
Depuis 2007, le Groupe d’action locale EMO est un groupe LEADER qui accompagnent les acteurs du territoire sur le développement et la préparation d'idées de projets et encourage les habitants de la zone à développer leur propre cadre de vie. Les domaines d’actions clés sont : qualité de vie, développement local et des villages (économie), jeunesse, culture, environnement.
Pour le projet LOCALEAT, c’est l’opérateur touristique TUMA en charge du tourisme du lac Tuusula qui réalise le projet. Situé à seulement une demi-heure d'Helsinki et à 15 minutes de l'aéroport d'Helsinki-Vantaa, visiter le lac Tuusula c'est comme découvrir l'ensemble de la Finlande en miniature. Les bords du lac sont est attrayants et tranquilles. Les villas d'artistes historiques racontent l'histoire de la création de la culture finlandaise. Le calme et le riche patrimoine culturel de la région sont appréciés des visiteurs.
emory.fi