femmemarché

Copyright photo : Emmanuel BERTHIER

 
 
 
 
 

La complémentarité européenne

Dans une démarche de valorisation de produits alimentaires locaux, six partenaires européens s’engagent à faciliter l’interaction entre les producteurs locaux et à simplifier la commercialisation de produits alimentaires locaux. Production, approvisionnement, logistique et promotion, tous les aspects de la valorisation des produits de la terre et de la mer seront abordés dans le cadre de ce projet de coopération européenne d’une durée de 2 ans.

 

PETR du Pays de Saint-Brieuc

FRANCE

Collectivité locale – GAL et GALPA

Situé dans les Côtes d’Armor en Bretagne, dans la 5ème baie du monde, le Pays de Saint-Brieuc composé de 72 communes et d’une population de près de 225 000 habitants, présente une grande diversité de paysages aussi bien littoraux que ruraux. A seulement 2h10 de Paris le Pays de Saint-Brieuc comprend des stations balnéaires renommées (Saint-Quay-Portrieux, Pléneuf-Val-André), des territoires labellisés Petite cité de caractère, de nombreux évènements culturels et une terre de gastronomie (coquilles Saint-Jacques). Le PETR du Pays de Saint-Brieuc agit dans les domaines de la gestion fonds régionaux et européens, l’aménagement et l’urbanisme, le tourisme, la gestion de l’eau avec comme ambition d’encourager les producteurs à produire mieux et à valoriser au mieux leurs productions auprès des consommateurs. Depuis 2013, le Pays s’engage auprès des producteurs locaux pour valoriser les produits locaux en circuit court en créant des animations destinées aux écoles primaires sur le bien manger et les saveurs locales.
pays-de-saintbrieuc.org

Communauté d’agglomération du Cotentin

FRANCE

Communauté d’agglomération - GAL

Surnommée la Presqu’île Normande, le Cotentin est une terre de contrastes. Avec ses 220 km de côtes et son bocage, ce territoire est un concentré de Normandie étendu sur 1 439 km² de superficie. Traditionnellement marqué par la culture de la mer et l’agriculture, il a également su saisir les opportunités industrielles et compte sur la présence de grands donneurs d’ordres sur son territoire. La richesse de ses paysages, sa qualité de vie ou sa proximité géographique avec l’Irlande et l’Angleterre font aussi du Cotentin un territoire touristique reconnu. Au 1er janvier 2017, ce vaste territoire s’est alors unifié afin de donner une réalité institutionnelle à une entité historique, culturelle et humaine. - La communauté d’agglomération est engagée dans un projet alimentaire territorial depuis 2019 afin de renforcer les synergies locales afin de reterritorialiser l’alimentation.
lecotentin.fr

Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier

BELGIQUE

GAL, parc naturel

Situé dans le sud de la Province du Luxembourg, le Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier s’articule autour des 2 grands éléments que sont le bassin de la Haute Sûre et le massif forestier d’Anlier. Le territoire est riche de villages authentiques et de villes de caractères, et possède un patrimoine historique et architectural remarquable. On y retrouve également des produits de bouche de qualité, citons par exemple le jambon d’Ardenne et bières artisanales, escargots, miel, fromages en tous genre. Le Parc naturel agit dans les domaines de l’environnement, l’agriculture, le patrimoine rural, l’urbanisme et les paysages et le tourisme et l’accueil du public. le territoire porte actuellement plusieurs projets de coopération.
www.parcnaturel.be

Lundaland ideell förening

SUEDE

GAL – association (ideell förening)

Le Lundaland est situé dans une région appelée Skåne avec au centre la ville de Lund entourée d’une vaste zone rurale. La région possède de nombreux intérêts culturels et d’importantes ressources naturelles. Deux des plus grandes installations de recherche de Suède sont situées ici (le laboratoire MAX IV et la source européenne de spallation (ESS). L'Université de Lund attire des étudiants et des chercheurs du monde entier. Le rôle du Groupe d’Action locale (GAL) Lundaland est d’accompagner les porteurs de projets sur son territoire. Depuis 2009, la stratégie LEADER permet de travailler sur les domaines suivants : La croissance durable inclusive, verte, l’innovation, l’entreprenariat, le tourisme En matière d’alimentation, le réseau REKO-ring est un un moyen d'acheter des aliments produits localement, sans intermédiaire. Les consommateurs et les producteurs d'un même endroit fusionnent et créent un cercle REKO dans lequel les matières premières et les produits sont vendus directement du producteur au consommateur.
leaderlundaland.se

LEADER Bohuskust och gränsbygd

SUEDE

GAL - association (ideell förening)

Leader Bohuskust och Gränsbygd est une association à but non lucratif qui soutient développement rural et maritime. L’objectif est de développer une campagne, une côte et un archipel vivants et actifs. Avec ceux qui vivent et travaillent ici, le but est de stimuler des projets collaboratifs qui développent l'économie, l'environnement et la qualité de vie de la région, en fonction des conditions locales et des initiatives locales. La collaboration, l'innovation et la mise en réseau sont les trois mots clés. La stratégie locale permet de travailler sur les domaines suivants : Pêche durable, aquaculture et produits de la mer ; Economie verte et durable ; Création d’emplois durables et en accord avec les problématiques environnementales avec un accent sur le tourisme, l’environnement et l’énergie ; Innovation sociale – services, développement, attractivité
leaderbohuskust.se

Eteläisen Maaseudun osaajat EMO ry

FINLANDE

TUMA – Tuusulanjärven Matkailu ry

Depuis 2007, le Groupe d’action locale EMO est un groupe LEADER qui accompagnent les acteurs du territoire sur le développement et la préparation d'idées de projets et encourage les habitants de la zone à développer leur propre cadre de vie. Les domaines d’actions clés sont : qualité de vie, développement local et des villages (économie), jeunesse, culture, environnement. Pour le projet LOCALEAT, c’est l’opérateur touristique TUMA en charge du tourisme du lac Tuusula qui réalise le projet. Situé à seulement une demi-heure d'Helsinki et à 15 minutes de l'aéroport d'Helsinki-Vantaa, visiter le lac Tuusula c'est comme découvrir l'ensemble de la Finlande en miniature. Les bords du lac sont est attrayants et tranquilles. Les villas d'artistes historiques racontent l'histoire de la création de la culture finlandaise. Le calme et le riche patrimoine culturel de la région sont appréciés des visiteurs.
emory.fi

ORGANISATION

ADRESSE

PAYS

NOM

Lundaland ideell förening

www.leaderlundaland.se

c/o Kävlinge kommun
SE-244 80  Kävlinge

SUÈDE

Yvette Barring

PETR du Pays de Saint-Brieuc

www.pays-de-saintbrieuc.org

Centre Inter-Administratif
Bâtiment B – 2ème étage
5 rue du 71ème Régiment d’Infanterie – CS 40532
22035 SAINT-BRIEUC Cedex 1

France

Gaëlle PENAULT

Communauté d’Agglomération du Cotentin

https://www.lecotentin.fr/

8 rue des Vindits
50130 CHERBOURG-EN-COTENTIN

France

Amélie Mariau

TUMA Tuusulanjärven Matkailu ry

https://www.visittuusulanjarvi.fi/en

Metallimiehenkatu 2-4
04410 JTUMA Järvenpää

Finlande

Marjo Ranta

LAG EMO
GAL Eteläinen maaseudun osaajat EMO ry
Södra Finlands Landsbygd kan Emo rf

www.emory.fi

Eteläinen Asemataku 4 A,
11130 Riihimäki

Finlande

Kim Smedslund

Parc Naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier

http://www.parcnaturel.be

Chemin du Moulin 2,
6630 Martelange

Belgique

Donatien Liesse

Leader Bohuskust och gränsbygd https://www.leaderbohuskust.se/overview/

Verkstadsgatan 6
453 30 Lysekil

SUÈDE

Carl Dahlberg