Image par Ulrike Leone de Pixabay
poisson

“Scary Seafood – Fruits de mer effrayants” : mettre en lumière la richesse des produits marins locaux

Des espaces côtiers et des fonds marins encore méconnus

L’Ouest de la Suède est un environnement de collaboration unique pour le développement de la connaissance, de l’innovation et de la croissance dans le domaine de l’économie bleue (pêche, transport, tourisme, etc). Avec le projet “Scary Seafood , le Département des sciences marines de l’Univeristé de Göteborg (coordinateur du projet) “Fruits de mer effrayants – la nouvelle nourriture de la mer”, a pour objectif d’éveiller la curiosité et de mettre en lumière la richesse des produits marins locaux. En effet, les espaces côtiers et les fonds marins, abritent une “diversité alimentaire” en termes d’espèces comestibles souvent méconnue.

Des ateliers et des entretiens avec des professionnels du secteur de l’alimentaire marin pour inciter à la mise en valeur de ces produits

Ce projet se décline principalement en ateliers et en entretiens autours de ces espèces marines (essentiellement des algues, méduses et crustacés), avec des pêcheurs, des éleveurs, des professionnels du tourisme et de la restauration, des chercheurs et le grand public. L’objectif final du projet est de démontrer que ces ressources peuvent devenir de nouveaux produits commercialisables et ainsi créer de nouvelles expériences culinaires et de nouvelles filières. Par conséquent, il peut donc s’agir d’un potentiel levier de développement économique très intéressant pour toute une région. 

Plus concrètement, les produits de la mer concernés sont principalement des espèces marines nouvellement exploitées, c’est-à-dire des algues ou des crustacés communs qui manquaient jusqu’ici de valeur économique. Il peut également s’agir de sous-produits de l’industrie de transformation du poisson (têtes, viscères, queues, arrêtes, etc).

Expériences et tendances culinaires

Parmi les principales motivations des touristes et des voyageurs, on retrouve l’envie de faire l’expérience de quelque chose de nouveau. Ce projet est donc l’occasion de diversifier et de développer les prestations proposées aux estivants. Ces espèces peuvent être utilisées de manière durable afin d’attirer des voyageurs curieux à Bohuslän.

En vidéo

“Scary food” (nourriture effrayante), d’où vient par extension le terme “Scary Seafood”, désigne des denrées alimentaires au caractère non conventionnel. Cette “non-conventionnalité”, résulte souvent d’un manque de connaissance ou de compréhension de ce qui peut être mangé. De plus, ces produits sont beaucoup moins disponibles dans le commerce ou dans les restaurants. Cela peut aussi s’expliquer par le fait qu’il n’y a tout simplement aucune tradition de consommation de ces produits de manière générale. Le nouveau et l’inconnu peuvent donc paraître effrayants !

Université de Göteborg, Suède

Département des sciences marines

Maria Bodin (Coordinatrice de projet)

Email : maria.bodin@gu.se

Téléphone : 031-786 66 38/0766-18 66 38

https://www.gu.se/hav-samhalle/samverkan/scary-seafood

Découvrez d'autres expériences locales

Producteur

Klemmings oysters

Dans l’archipel de Grebbestad, sur la côte ouest de la Suède, l’entreprise « Klemmings Oysters » travaille deux types d’huîtres : une huître plate Ostrea

Lire la suite »